Frais de port offert dés 1m2

10 conseils pour concevoir votre prochaine terrasse en bois composite en 2022

par Terrasse Composite janvier 02, 2022 0 Commentaires

10 conseils pour concevoir votre prochaine terrasse en bois composite en 2022

Un vieux proverbe dit : " mesurez deux fois, et coupez une fois ". Ce n'est peut-être pas un dicton, mais il devrait l'être. Ce proverbe ne pourrait pas être plus précis lors de la conception d'un projet de terrasse en bois composite à la maison.

La conception de votre terrasse en bois composite est un processus qui vous permet de rechercher les produits et les idées qui correspondent à vos goûts en matière de design. Bien que le processus comporte des étapes spécifiques, il ne s'agit pas d'un bon ou d'un mauvais choix absolu.

Cet article est rempli de conseils et d'astuces qui vous aideront à vous familiariser avec le processus de conception d'une terrasse en bois composite afin de prendre les bonnes décisions pour votre projet.

Les terrasses en bois composite présentent de nombreux avantages par rapport aux terrasses en bois traditionnelles. Le bois composite existe dans une variété de textures et de couleurs, il est conçu pour résister aux dommages causés par le soleil et la pluie et, pour de nombreuses raisons, il peut être moins cher que d'autres types de terrasses.

Voici quelques conseils pour choisir le matériau de votre prochaine terrasse en bois composite.



Pourquoi utiliser les terrasses en bois composite pour l'aménagement de votre maison ?



Les terrasses en bois composite sont courantes dans les espaces extérieurs tels que les patios, les terrasses et les plages de piscine. Elles présentent des caractéristiques fantastiques que vous allez adorer. Comme il s'agit d'un produit relativement nouveau, de nombreuses personnes sont encore sceptiques.

Voici quelques raisons pour lesquelles les terrasses en matériau composite devraient être votre premier choix lors de la conception de votre maison :

  • Une durée de vie plus longue :
L'avantage des terrasses en matériau composite est qu'elles durent plus longtemps que la plupart des autres matériaux utilisés pour construire des terrasses et des patios. Le bois est sujet aux termites et autres parasites qui détruisent rapidement la terrasse en bois.

Il existe de nombreux cas où la terrasse en bois semble bien entretenue, mais où les termites se sont frayé un chemin à travers la structure sans être détectés par un œil humain.

Cela ne peut se produire qu'avec un matériau en bois. En revanche, les terrasses en matériau composite durent des années sans nécessiter de travaux de réparation ou d'entretien.

  • Confortable à la marche :
Les terrasses en matériau composite sont agréables à marcher en raison de la texture et de l'aspect de leur surface. Comparées au bois, les terrasses composites sont spongieuses et donnent l'impression d'être douces à la marche.

  • Résistance et durabilité :
Le matériau haut de gamme composé de polyéthylène, de chlorure de polyvinyle et de polypropylène permet à ces planches de résister aux conditions climatiques difficiles sur une longue période. Elles sont plus durables que le bois de construction traditionnel, sujet à la pourriture et aux fentes.

  • Respectueux de l'environnement :
Les terrasses en composite sont fabriquées à partir de matériaux recyclables qui sont entièrement biodégradables. Elles peuvent être éliminées en toute sécurité après usage, contrairement au bois traité sous pression, qui nécessite l'utilisation de produits chimiques toxiques pouvant se retrouver dans les cours d'eau et les sols.

  • Le prix du matériau :
Bien que de nombreuses personnes pensent que les terrasses en matériau composite sont chères, elles sont moins coûteuses que les autres matériaux disponibles sur le marché aujourd'hui. La plupart des terrasses en matériau composite peuvent coûter jusqu'à 50 % de moins que celles en bois ou en plastique.

  • Esthétique :
L'apparence de ces produits est l'un des avantages les plus importants que vous pourrez en tirer. Les terrasses en matériau composite existent en de nombreuses couleurs, vous pouvez donc être sûr qu'il y aura une option qui s'adaptera parfaitement à vos besoins et à vos goûts.



10 conseils pour la conception de votre prochaine terrasse en bois composite

Vous envisagez de concevoir votre terrasse ? Les matériaux composites deviennent rapidement le choix préféré des constructeurs de terrasses. Cela s'explique par les nombreux avantages qu'offre le bois composite par rapport au bois traditionnel.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de votre prochain projet de terrasse en bois composite :

  • Considérez votre zone de marché :
Avant de commencer tout processus de conception, il est essentiel de noter où la maison ou la structure sera construite. Cela déterminera le type de conditions météorologiques que vous pourrez rencontrer au fil du temps. Il est nécessaire d'utiliser un matériau composite résistant à l'humidité dans les zones qui reçoivent des pluies fréquentes.

  • Le matériau composite peut résister à des températures extrêmes :
Le matériau composite conserve généralement son intégrité dans des températures extrêmement chaudes ou froides (bien que cela varie en fonction du matériau spécifique que vous choisissez).

Cela signifie que vous pouvez utiliser les matériaux composites dans des régions au climat rigoureux comme le Canada, l'Alaska, ou même dans des régions désertiques comme l'Arizona. Les matériaux composites offrent également une résistance supérieure au feu car ils ne brûlent pas rapidement comme les matériaux en bois traditionnels.

  • Laissez-vous inspirer numériquement :
Avant de vous engager dans quoi que ce soit, laissez-vous inspirer numériquement ! Parcourez des images de projets de terrasses en matériau composite et essayez de repérer les éléments de conception qui vous attirent. Cela vous donnera des idées sur la direction que vous voulez prendre avec votre projet de terrasse.

L'utilisation d'outils comme Google Image Search ou Pinterest est un excellent moyen de commencer à identifier les tendances et l'inspiration pour votre espace avant qu'il ne soit construit. Lorsque vous commencez numériquement, vous pouvez également planifier l'emplacement des éléments et vous assurer qu'ils sont esthétiquement agréables avant de dépenser de l'argent pour les matériaux.

  • Décidez des détails de la terrasse :
Une fois que vous avez décidé des aspects de la conception de votre terrasse, il est temps de choisir les matériaux. Voulez-vous une terrasse en planches ou en panneaux ? Qu'en est-il des garde-corps ?

Voulez-vous des fixations apparentes ou des fixations cachées ? Une fois que vous aurez déterminé le type de détails et de matériaux que vous souhaitez, cela vous aidera à réduire le nombre de produits en bois composite.

  • Comprendre les coûts et la valeur :
Bien que le coût initial puisse varier en fonction de la taille, du style et des caractéristiques que vous choisissez, quelques techniques vous aideront à respecter votre budget. Considérez les avantages à long terme des terrasses en bois composite, qui ne se fendront pas, ne se décomposeront pas et nécessitent peu d'entretien.

  • Plongez dans le design :
Comme tout bon projet de conception, la planification de votre terrasse consiste à identifier vos besoins et vos envies. Pensez à la façon dont vous utiliserez l'espace et au type d'entretien que vous souhaitez lui donner.

Une fois que vous avez votre vision en tête, commencez à rassembler des idées, des photos et des informations sur l'aménagement extérieur qui peuvent vous aider à guider votre processus de planification. Voici quelques pistes pour commencer :

Recherchez en ligne des exemples de terrasses qui vous plaisent. Recherchez des terrasses qui intègrent les mêmes types d'activités que vous aimeriez inclure dans votre patio.

  • Utilisez des couleurs contrastées :
Assurez-vous que le design de votre terrasse présente un contraste entre les matériaux de la terrasse et tout ce qui peut se trouver dans la zone, comme votre maison ou d'autres structures. La couleur de votre maison peut déjà fournir un contraste suffisant ; si c'est le cas, vous pouvez utiliser une autre couleur sur la terrasse pour ajouter plus de contraste.

Pour ceux qui ont une grande surface à remplir, pensez à utiliser des couleurs vives comme l'orange, le rouge ou le jaune. Cependant, faites attention en choisissant ces couleurs car elles peuvent faire paraître votre maison plus petite qu'elle ne l'est. Les tons clairs de vert et de bleu créent une sensation d'air, idéale pour les petites maisons et les cours où l'espace est limité.

  • Concevez avec harmonie :
L'harmonie consiste à utiliser des couleurs et des motifs qui vont bien ensemble. Il s'agit de créer un flux visuel qui fait que tout va bien ensemble, même si ce n'est pas le même motif ou la même teinte.

  • Pensez aux textures :
Ce qu'il y a de mieux avec les terrasses en composite, c'est que vous pouvez pratiquement tout faire avec. Vous pouvez créer un effet rustique et texturé en passant un outil de brûlage du bois sur la face plate et lisse pour obtenir un aspect usé et vieilli.

Vous pouvez également y imprimer des motifs en utilisant un jeu de tampons de différentes formes. Si votre terrasse se trouve dans une zone très fréquentée, il est préférable d'opter pour une surface plus discrète, à la texture uniforme.

  • Les touches finales :
Les produits composites sont toujours plus faciles à travailler lorsqu'ils sont propres et secs. Ils ont tendance à se déformer ou à se fissurer s'ils sont mouillés pendant des périodes prolongées.

Les autres finitions consistent à poncer les planches de la terrasse pour éliminer les bords rugueux et à s'assurer que les vis ou les clous ne dépassent pas des panneaux ou du cadre de la terrasse.

Si vous travaillez avec un matériau comme le bambou dont le tissage est très ouvert, vous devrez le sceller au préalable avec un produit de préservation du bois pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans les trous des planches.

  • Rampes
Il peut être aussi simple que d'ajouter des balustres à votre rampe existante ou aussi compliqué que de créer un design personnalisé à partir de zéro. Tant que vous pouvez acheter les matériaux dans votre quincaillerie locale, vous devriez être en mesure de le faire vous-même.

  • Revêtement de sol
Les terrasses en matériau composite sont fabriquées dans différentes couleurs et avec des motifs de grain qui imitent la nature sous le pied. Par exemple, vous pouvez utiliser des terrasses en composite avec une finition en chêne ou choisir un motif en bois rouge si vous voulez quelque chose de plus rustique.

  • Ornements
Vous pouvez ajouter des garnitures ou des moulures décoratives à votre piscine pour lui donner du cachet. De plus, de nombreux systèmes de terrasses en composite acceptent rapidement la teinture ou la peinture sans préparation particulière.



En résumé :

Les terrasses en matériaux composites peuvent être un atout majeur pour toute maison. Elles sont élégantes, abordables et offrent des années de plaisir et de détente dans l'arrière-cour. Visitez notre site Solutions-pour-habitat.fr pour acheter vos terrasses en composite préférées à un prix raisonnable.

Si vous êtes intéressé par l'achat de terrasses en bois composite mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez nous sur notre page contact 



Maintenant que vous avez lu les 10 principaux conseils pour la conception de votre prochaine terrasse en bois composite, comment avez-vous trouvé cet article de blog ? N'hésitez pas à partager vos opinions avec nous.


Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur