Frais de port offert dés 1m2

Bois, composite ou PVC : un guide pour choisir les matériaux de terrasse

par Terrasse Composite décembre 28, 2021 0 Commentaires

Bois, composite ou PVC : un guide pour choisir les matériaux de terrasse

Vous regardez votre plan, pour votre terrasse et vous voulez savoir ce que vous devriez choisir comme matériau ? Vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, nous allons passer en revue les différents types de matériaux et ce que vous devez savoir pour prendre votre décision. Après tout, une décision éclairée est toujours la meilleure, si vous avez la possibilité de le faire.


Terrasse en bois


Comme vous pouvez le deviner, il s'agit du type de terrasse traditionnel. Elle est souvent considérée comme la "seule" option en matière de terrasses, mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez obtenir des terrasses en bois dans une variété de types de bois, en fonction de votre lieu de résidence et, bien sûr, de votre gamme de prix. Le bois pour terrasse est souvent traité sous pression (autoclave) pour résister aux parasites et aux éléments.

Lorsque vous investissez dans ce type de terrasse, vous disposez d'un choix infini de teintures ou de peintures, et plus encore. Ce type de terrasse nécessite un entretien, souvent chaque année. Cependant, même avec un entretien approprié et un bois de qualité, il faudra éventuellement remplacer les planches et les solives situées en dessous. La durée de vie est généralement d'environ 10 ans, mais elle peut être raccourcie ou allongée selon l'endroit où vous vivez et l'usure que vous lui faites subir.



Terrasses composites



Les planches utilisées pour les terrasses en composite sont constituées d'une combinaison de grains de bois et de PVC (alias plastique). Cette approche mixte vous donne l'authenticité des terrasses en bois, mais avec la durabilité et la longévité du PVC. Il s'agit de l'une des options de terrasse les plus populaires car elle a l'air authentique tout en étant plus résistante au fil du temps que les terrasses en bois.

Vous pouvez trouver de nombreux grains et imitations pour vous aider à obtenir le bon look. Comme il s'agit d'un matériau synthétique, il n'a pas besoin d'être entretenu. Le choix de la couleur fait partie de votre sélection et, bien qu'une légère décoloration soit courante en raison de l'exposition aux éléments, elle est conçue pour être résistante à la décoloration.

Les prix des terrasses en composite sont à peu près les mêmes que ceux des terrasses en bois, mais la différence est que le bois s'accompagne souvent d'un autre entretien, par exemple : ponçage et peinture ou teinture chaque année. Les prix des composites sont les seuls auxquels vous devrez penser qu'au coût réel.

C'est souvent la voie à suivre pour ceux qui aiment l'aspect du bois mais ne veulent pas l'entretien. Le mélange de PVC et de grains de bois véritable est vraiment réaliste et permet à ceux qui aiment les deux d'obtenir, eh bien, les deux. Découvrez nos lames composites rainurés, anti-dérapantes clés en main, clipsables directement sur votre dalle. 


Terrasses en PVC


Il s'agit d'une autre option synthétique et elle est entièrement constituée de plastique. Elles n'ont pas de grain de bois comme les terrasses en composite et ne se décolorent pas ou très peu, même après des années d'exposition à l'environnement et à l'usure. Les terrasses en PVC ne nécessitent aucun entretien et n'ont pas besoin d'être remplacées. Elles peuvent être un peu plus chères que les terrasses en composite, en moyenne.

L'un des meilleurs avantages de ce type de terrasse est que sa longévité est pratiquement illimitée. Elles offrent un excellent rapport qualité-prix, le seul inconvénient étant qu'elles n'imitent pas vraiment le bois (bien que vous puissiez souvent l'imiter au niveau de la couleur et du grain). Il peut parfois être difficile de marcher pieds nus, car il conserve sa chaleur au lieu de se refroidir le soir.


Quelle est la meilleure solution ?


Les principaux critères auxquels vous allez penser sont le prix, la durabilité et l'utilisation. Si vous souhaitez obtenir la meilleure combinaison de ces critères tout en bénéficiant de l'esthétique et de la commodité que vous recherchez, les terrasses en matériau composite constituent votre meilleur choix. En fait, elles combinent tous les facteurs que vous jugez importants et vous permettent d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Bien que les terrasses en bois sont classiques et élégantes, les fabricants de terrasses en composite parviennent souvent à imiter l'esthétique du bois véritable tout en offrant la commodité des matériaux synthétiques. Pour le reste, il s'agit de décider si vous êtes d'accord avec l'idée de mélanger les matériaux.



En fin de compte, le choix que vous faites doit être adapté à vous et à votre espace. Si toutes les options présentent des avantages et des inconvénients, il y en a forcément une qui se démarque des autres. Si votre choix se porte sur les terrasses composites - comme c'est le cas pour beaucoup de gens de nos jours - n'hésitez pas à nous demander un devis ici.


Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur