Frais de port offert dés 1m2

Combien de temps les terrasses en matériau composite durent-elles ?

par Terrasse Composite décembre 28, 2021 0 Commentaires

Combien de temps les terrasses en matériau composite durent-elles ?

Lorsqu'il s'agit de terrasses, vous voulez être sûr de faire le bon investissement. L'une des décisions critiques pour cet investissement est la durée de vie. Ainsi, lorsque vous l'appliquez à votre terrasse extérieure, une question essentielle est de savoir combien de temps durent les terrasses en composite ?



Après tout, plus elle dure longtemps, plus votre investissement est rentable, n'est-ce pas ? Alors, combien de temps doivent durer vos terrasses en matériau composite ? Voici une réponse rapide :



En général, et selon les tests de durabilité, la durée de vie des terrasses en matériau composite est de 25 à 30 ans. Avec un entretien approprié, cette durée peut atteindre 50 ans. Cette durée est calculée dans des conditions ambiantes et en fonction de l'usure générale. Attendez-vous à ce qu'elle diminue en cas d'utilisation intensive, de niveau d'entretien et d'environnements difficiles.



Comme vous pouvez le constater, il existe une "réponse générale" et une réponse "cela dépend". Cette règle s'applique qu'il s'agisse de terrasses en bois composite à Paris, ou de terrasses en bois composite à Marseille... ou, en fait, de terrasses en bois composite partout en France !



Nous installons des terrasses composites depuis des années, nous sommes des vétérans du métier et c'est ce que nous faisons toute la journée ! Et nous aimons toujours être beaucoup plus utiles qu'une simple réponse générale.



Nous allons donc examiner certaines circonstances de manière plus approfondie - quand la durée de vie sera différente, et comment la terrasse en composite se compare à son alternative de terrasse en bois. Sans oublier l'entretien que vous pouvez faire pour maintenir et même augmenter la durée de vie de votre investissement.



Mais tout d'abord, commençons par expliquer pourquoi les terrasses composites diffèrent des terrasses traditionnelles en termes de durée de vie.



LA DURÉE DE VIE DES TERRASSES COMPOSITES PAR RAPPORT AUX TERRASSES TRADITIONNELLES

 


On va vous présenter les comparaisons entre la durée de vie des terrasses en bois standard et celle des terrasses composites.



La façon la plus simple de comprendre cela est de consulter le tableau ci-dessous, qui donne un guide simplifié de la durée de vie des terrasses composites par rapport aux terrasses en bois standard.

Terrasses en bois Terrasses composites
Durée de vie standard 10 - 15 ans 25 - 30 ans
Trafic intense / Environnement difficile  8 à 10 ans 15 - 20 ans
Faible trafic / Environnement favorable 15 - 22 ans
30 - 40 ans
Entretien et maintenance adéquats Plus 5 - 6 ans Plus 10 - 15 ans



Comme vous pouvez le constater, le nombre d'années que durent les terrasses en composite par rapport aux terrasses en bois est assez spectaculaire, parfois le double de la durée de vie.



Développons donc notre réponse rapide initiale maintenant que nous l'avons qualifiée un peu plus...



Les terrasses en composite durent 25 à 30 ans dans des conditions climatiques et d'utilisation moyennes. En cas de trafic intense et d'environnements difficiles, vous pouvez compter sur 15 à 20 ans. Un trafic faible et des environnements favorables offrent 30 à 40 ans. Vous pouvez ensuite ajouter ou retirer 10 à 15 ans en fonction du niveau d'entretien et de maintenance.



Qu'entendons-nous par environnement difficile et environnement favorable ?



Eh bien, c'est en grande partie une question de bon sens. En général, les variations saisonnières légères en France n'affectent pas l'état de votre terrasse. Cependant, des étés excessivement chauds et continus pendant de nombreuses années peuvent être considérés comme durs. De même que des conditions d'humidité prolongées telles que des pluies prolongées.



En termes de trafic, une maison familiale moyenne est considérée comme un faible trafic pour les terrasses en composite. Un trafic intense correspondrait à des exemples où des équipements lourds sont régulièrement traînés dessus, comme des tondeuses à gazon ou des brouettes. Des meubles de grande taille et lourds ou des restaurants utilisant la terrasse comme espace de travail.



Nous espérons que cela vous donne un aperçu des différences d'environnement et d'utilisation.



DIFFÉRENCE DE DURÉE DE VIE


Vous vous demandez probablement pourquoi il y a une telle différence dans la durée de vie des terrasses composites par rapport aux terrasses en bois... et comment cela se traduit par des avantages pour vous...



Eh bien, pour comprendre comment les terrasses composites se comparent aux terrasses en bois en termes de coût total de possession (coût/années), vous devez idéalement obtenir un devis pour vos besoins particuliers, et ensuite vous pouvez comparer les résultats en utilisant le tableau ci-dessus. Faire tout simplement un ratio prix/années. 



En ce qui concerne les raisons, en dehors des tests réels et de nos années de connaissances et d'expérience, il existe des raisons fondamentales pour lesquelles les terrasses composites durent plus longtemps, nous allons donc en aborder quelques-unes...



POURQUOI LA DURÉE DE VIE DES TERRASSES EN COMPOSITE EST SUPÉRIEURE À CELLE DES TERRASSES EN BOIS


Voici les quatre raisons principales pour lesquelles les terrasses composites permettent de résoudre les problèmes généralement associés aux terrasses en bois et qui peuvent affecter considérablement leur durée de vie.

La pourriture et la moisissure limitent la durée de vie et réduisent la sécurité
Nous avons mentionné que la durée de vie peut dépendre de conditions favorables, l'une d'entre elles étant l'environnement dans lequel la moisissure et la pourriture ont le temps et les bonnes circonstances pour attaquer votre terrasse. Cela conduit à d'autres problèmes tels que les infestations.



Dans le cas des terrasses en bois, la moisissure peut facilement se développer à la surface. Non seulement cela peut provoquer un risque de glissade, mais cela conduit inévitablement à une pénétration de la surface du bois et, au fil du temps, la structure sera affectée et se décomposera. C'est pourquoi nous conseillons les terrasses en composites rainurés pour éviter les glissades.



Les lames en composites constituent une barrière imperméable aux moisissures. La moisissure ne peut tout simplement pas adhérer ou pénétrer au niveau de la surface. Cela a un impact considérable sur la durée de vie et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les terrasses en bois ont beaucoup moins d'années.

Les dommages et les éclats réduisent la durée de vie


Les normes d'ingénierie, les matériaux de qualité et les méthodes d'installation modernes que nous adoptons pour les terrasses en composite garantissent l'étanchéité et le recouvrement de tous les bords.



Les extrémités des lames de terrasse en bois ont tendance à se fendre, c'est la nature même du bois qui se dessèche, s'effrite et se fend. Dans des circonstances normales, vous pouvez vous attendre à ce que cela se produise à partir d'environ 10 ans. C'est pourquoi vous pouvez espérer une durée de vie maximale de 15 ans.



Les terrasses en matériau composite sont conçues pour éviter les éclats et l'effilochage des extrémités et des bords. Ce n'est tout simplement pas un facteur limitant. Souvent de plus petites longueurs ou prédécoupés, elles sont conçus pour ne pas fendre dans le temps. 

La décoloration et la décoloration gâchent l'aspect de votre terrasse.
Personne n'aime regarder quelque chose qui a vieilli et qui ressemble davantage à de vieilles palettes ! Décoloration, quelques taches sombres ou claires, et des décolorations. C'est souvent ce qui pousse les gens à remplacer leur terrasse, sachant qu'il s'agit de l'étape précédant une dégradation plus importante. Surtout quand on n'a pas le temps de la repeindre tous les deux ans.



L'entretien est abordé dans cet article. 



Les terrasses en matériau composite ne se décolorent pas. Elles sont délibérément conçues pour conserver leur couleur et contribuent à leur durée de vie de plus de 30 ans.



La seule question qui se pose alors est de savoir quelle couleur et quel style vous préférez ? Tout d'abord, il faut trouver des idées et de l'inspiration en matière de design et de couleur. Nous proposons 5 styles de couleurs, gris clair, gris foncé, marron, anthracite et couleur café

COMMENT ASSURER LA LONGÉVITÉ DE VOS TERRASSES EN MATÉRIAU COMPOSITE ?


Les terrasses en matériau composite sont en effet bien meilleures que les terrasses en bois. Mais elles ne sont pas sans entretien.



Elle n'a pas besoin d'être lavée ou nettoyée autant que les terrasses en bois, elle n'a pas besoin d'être poncée ou recouverte d'un nouveau revêtement...



Nous allons vous donner quelques conseils rapides pour un entretien et une maintenance appropriés afin de prolonger la durée de vie des terrasses en composite :



La ventilation permet d'éviter le développement de moisissures sur la face inférieure de votre terrasse composite. Nos terrasses sont déjà prête à être clipsé avec l'espacement unique prévu pour une bonne aération et durée dans le temps. 

A cela s'ajoute quelques bons conseils  :

 

  • Utilisez des tapis tissés pour éviter une usure supplémentaire
  • Empêchez l'eau de pluie des gouttières d'éclabousser directement votre terrasse.
  • Enlevez la saleté accumulée entre les planches pour éviter l'humidité persistante.
  • Balayez de temps en temps pour enlever la poussière et les débris.
  • Enlevez les pierres, la boue et les gravillons qui pourraient rayer et irriter la surface.
  • Nettoyez à l'aide d'une solution savonneuse légère et d'une brosse douce, ou lavez au jet d'eau.

 


Nous espérons vous avoir fourni une réponse solide à la question de la durée de vie des terrasses en matériau composite. En termes simples, les terrasses en matériau composite sont construites spécifiquement pour cette tâche et sont conçues pour être résistantes.



Le choix de votre terrasse est une expérience à la fois agréable et personnalisée. Nous ne le comprenons que trop bien après tant d'années dans le secteur.



L'expérience, le choix et la conception sont presque toujours facilités lorsque vous obtenez des conseils professionnels. Nous sommes heureux de vous faire profiter de nos connaissances et de notre expérience. N'hésitez donc pas à nous contacter pour un devis ou pour nous faire part de vos réflexions et de vos idées, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.




Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur