Frais de port offert dés 1m2

Guide complet du bois composite - Bois de construction composite

par Terrasse Composite janvier 02, 2022 0 Commentaires

Si vous construisez une nouvelle terrasse dans votre jardin, vous voudrez utiliser des terrasses en bois composite. Les terrasses en WPC sont un moyen écologique d'augmenter la valeur et la beauté de votre maison.

L'objectif de cet article est de fournir aux lecteurs des informations sur les composites bois-plastique, ou WPC. Vous pourrez y apprendre ce qu'est ce matériau, comment il est utilisé, où vous pouvez trouver des terrasses en WPC, et bien plus encore.

Beaucoup de gens savent que les composites bois-plastique (WPC) sont flexibles, durables, résistants à l'eau et ne se déforment pas. Ces caractéristiques font du WPC un substitut idéal du bois naturel. L'avantage environnemental du WPC par rapport aux autres matériaux est évident.

Il s'agit d'une alternative améliorée au bois à presque tous les égards ; sa durabilité peut être estimée à plus de 15 ans dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Il est également résistant aux infestations de moisissures et aux attaques d'insectes. Visitez thecompositecompany.co.za pour plus d'informations sur le WPC.



Qu'est-ce que le composite bois-plastique ?

Le composite bois-plastique (WPC) est un matériau composé de fibres de bois/farine de bois et de thermoplastique (généralement du polyéthylène). Comme son nom l'indique, les principaux ingrédients du WPC sont le bois et le plastique. Le composite bois-plastique est un matériau relativement nouveau qui a de nombreuses utilisations potentielles.

Il est utilisé pour les terrasses extérieures, les revêtements, les bancs de parc, les écrans d'intimité et les jardinières. Le composite bois-plastique est également utilisé dans les pièces automobiles, telles que les panneaux de porte, les garnitures de plancher et les garnitures extérieures.

Le WPC offre de nombreux avantages par rapport aux produits en bois traditionnels. Le matériau de remplissage de la plupart des composites est la fibre de bois, qui est récoltée à partir de bois qui serait autrement mis au rebut. Le plastique utilisé dans le WPC est généralement du polyéthylène haute densité (HDPE). Le PEHD est souvent recyclé et provient de déchets post-consommation. Cela fait du WPC une ressource renouvelable.

En outre, un composite bois-plastique est fabriqué en liant de la farine ou des fibres de bois à une matrice de résine polymère amorphe ou semi-cristalline, avec ou sans pigments. Les méthodes de traitement comprennent l'extrusion, la compression, l'injection et le ballottage.

Le plastique confère au composite bois-plastique une durabilité, une rigidité et une résistance. La farine de bois confère au composite bois-plastique une résistance à l'humidité, une stabilité dimensionnelle et une maniabilité.



Avantages de l'utilisation du WPC :

Avec la popularité croissante du WPC, un nombre croissant de produits, tels que les terrasses, les rampes et les clôtures, sont disponibles.

Les principaux avantages de l'utilisation du WPC sont les suivants :

Faible entretien : Les surfaces en WPC ne nécessitent pas de peinture ou de teinture.
Faible poids : Les produits WPC ont une faible densité par rapport au bois naturel, ce qui est essentiel pour la conception du produit.
Conductivité électrique : Les produits WPC ont une conductivité électrique élevée, ce qui signifie que les surfaces WPC sont adaptées aux applications électriques.
Durabilité élevée : Les produits WPC sont résistants à la pourriture et à la décomposition fongique.
Résistance au feu : La combustion des matériaux à base de bois est plus compliquée que celle des thermoplastiques, les produits WPC sont donc résistants à l'éclatement.
Haute rigidité : Les produits WPC ont une grande rigidité, ce qui signifie que les produits WPC peuvent être fabriqués dans différentes formes et tailles.
Insonorisation : Les produits WPC ont une capacité d'insonorisation élevée, ce qui est vital pour les applications de contrôle du bruit.
Faible coût : Les produits en WPC sont relativement économiques.
Le WPC n'est pas toxique, résiste bien aux intempéries et est anti-UV, anti-décoloration et anti-corrosion.
Le WPC peut égayer l'espace extérieur. Le bois naturel des terrasses en WPC est durable.
Le WPC peut améliorer l'environnement extérieur. Les terrasses en WPC sont des matériaux respectueux de l'environnement. Sa production nécessite moins d'énergie et il peut être recyclé.
Le WPC peut être utilisé pour de nombreux produits. Il peut être transformé en divers produits d'extérieur, tels que des terrasses, des rampes, des clôtures, des aménagements paysagers, des revêtements, des moulures, des meubles et des véhicules. Le WPC est également idéal pour les clôtures en raison de sa capacité à résister à la pourriture et aux insectes.


Inconvénients du bois plastique composite

Les terrasses en WPC présentent de nombreux inconvénients par rapport au bois et au plastique. En outre, les terrasses en bois sont moins chères que celles en WPC. De plus, les terrasses en WPC sont plus fragiles que celles en bois.



Bois de construction composite - plastique et bois :

Le bois composite est du bois ou un autre matériau organique combiné ou lié à des résines synthétiques. Le bois composite est utilisé pour remplacer les matériaux en bois non renouvelables, tels que le bois traité sous pression, le bois massif, le contreplaqué et les panneaux de particules.

Autrefois considéré comme expérimental, le bois composite est devenu un matériau de construction courant. Il s'agit d'un matériau de construction structurel utilisé dans une large gamme d'applications de charpente. Les panneaux de bois composite sont souvent utilisés dans la construction comme revêtement, plancher et garniture.

Comme pour les autres matériaux de construction, le bois composite peut être fabriqué dans une grande variété de qualités et de tailles. Les taux vont de A (la meilleure qualité) à D (le taux le plus bas). Chaque échelon du bois composite est désigné par un code de lettres, qui indique la résistance à la traction du bois.

La durabilité du bois composite dépend de la qualité de son liant et de l'épaisseur de la couche mixte, qui est généralement de 3⁄4 pouces. Le bois de construction composite est fabriqué en épaisseurs de 1⁄2 pouce, 3⁄4 pouce et 1 pouce.

La couche composite est fabriquée en superposant les fibres de bois et les liants polymères pour créer l'épaisseur souhaitée. La couche mixte est généralement constituée de déchets de bois, bien que du bois récupéré puisse être utilisé.

Le bois composite est fabriqué par un procédé appelé co-extrusion. Lors de la coextrusion, la couche mélangée est introduite dans des extrudeuses qui compriment les couches de bois.



Applications des composites bois-plastique

Les applications des WPC comprennent les terrasses extérieures, les bardages, les clôtures, les bois d'aménagement paysager, les meubles d'intérieur, les moulures et les garnitures, ainsi que les cadres de porte. Les WPC sont souvent considérés comme une alternative durable aux autres matériaux d'extérieur.

La technologie de production des WPC est similaire au traitement de la farine de bois. Le premier produit fabriqué a été Trex, qui est fait de polyéthylène et de farine de bois. La production de terrasses en WPC a augmenté rapidement ces dernières années.

Les composites bois-plastique sont également utilisés pour les bardages, les clôtures, les moulures, les garnitures et les cadres de fenêtres et de portes. En plus du bois, des plastiques et des fibres, les WPC peuvent contenir des charges minérales, des pigments et des additifs.

La composition des WPCs détermine leurs performances.



Les WPCs peuvent être soit rigides, soit flexibles :

Les WPC rigides ont une structure interne en bois, tandis que les WPC flexibles ont une conception moins stricte qu'un WPC rigide. Les WPC rigides et semi-rigides sont difficiles à couper et à façonner. Les WPC rigides et semi-rigides sont le plus souvent utilisés pour des applications extérieures telles que les terrasses et les clôtures.

Les WPC flexibles peuvent être coupés, percés, fraisés et encastrés. Les WPC flexibles peuvent être utilisés pour usiner des pièces qui sont difficiles à fabriquer avec du bois.



Comment installer une terrasse en bois composite bois-plastique ?

L'installation d'une terrasse en bois composite n'est pas difficile, mais elle prend du temps et nécessite un certain savoir-faire. Elle est parfaite pour les bricoleurs qui veulent économiser de l'argent mais ne veulent pas passer des heures à l'installer.

Pendant l'installation, les terrasses sont fixées aux poutres d'encadrement à l'aide de vis. Pour une connexion encore plus durable, de nombreux produits de terrasse en WPC sont équipés d'un système de clips cachés vissés dans le cadre.

Avant d'installer une planche de terrasse, vous devez commencer par le bas de votre terrasse et remonter. Bien que vous puissiez installer les planches de terrasse sur les quatre côtés en même temps, il est beaucoup plus facile d'installer les panneaux un par un.

Pose de la première rangée :

Mesurez la largeur de la terrasse. Il est préférable d'utiliser la ligne centrale de chaque planche comme guide, mais si votre terrasse est incurvée ou irrégulière, mesurez plutôt d'un coin à l'autre.
Ajoutez 8 pouces à chaque mesure pour déterminer la longueur de chaque planche.
Coupez la planche à la longueur souhaitée pour la première rangée.
Fixez les planches aux bords de la terrasse à l'aide de vis à terrasse de 3 ou 4 1/2 pouces.
Continuez à installer les planches de terrasse sur les quatre côtés de la terrasse.
Une fois toutes les planches installées, vérifiez que la terrasse est de niveau, puis fixez-la à l'ossature à l'aide de vis pour terrasse de 3 ou 4 pouces 1/2.
Une fois la terrasse assemblée, vous pouvez commencer à installer les poteaux de la rampe.

Pour installer les poteaux de la rampe, mesurez d'abord la largeur et la longueur de la terrasse. Déterminez l'espacement entre les centres ainsi que la hauteur de chaque poteau. Ensuite, décidez si vous voulez que votre terrasse soit soutenue par des rampes ou des poteaux. Les rampes sont boulonnées aux camps tandis que les poteaux reposent sur un cadre de terrasse.



À retenir :

L'industrie des composites bois-plastique (WPC) a connu une croissance importante au cours des dernières années. L'industrie du WPC s'est développée rapidement au cours des dernières années, et le marché devrait continuer à se développer au cours de la période de prévision.

L'industrie du WPC est principalement motivée par des facteurs tels que : l'augmentation des applications du WPC dans les secteurs résidentiel, commercial et des infrastructures, la demande croissante de revêtements de sol intérieurs/extérieurs, l'utilisation croissante du WPC dans les applications automobiles et marines, la demande croissante du WPC dans les applications d'emballage, la demande croissante du WPC dans les applications industrielles, l'utilisation croissante du WPC dans les meubles, l'utilisation croissante du WPC dans la construction industrielle et l'utilisation croissante du WPC dans les applications infrastructurelles.

Cependant, le coût élevé des matières premières, les réglementations environnementales strictes, les coûts de traitement élevés et la fluctuation des prix du pétrole brut et des polymères à base de pétrole limitent la croissance globale de l'industrie.

Nous avons décrit ici le composite bois-plastique. Si vous êtes intéressé par l'achat de produits liés au WPC, visitez notre site Internet thecompositecompany. En outre, vous reconnaissez nos différents produits comme les planches de terrasse, les écrans et les fascias, les bordures d'angle, les revêtements, les fixations de terrasse et les articles liés au nettoyage et à l'entretien.

Comment avez-vous trouvé cet article ? Partagez vos commentaires dans la section ci-dessous.




Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur