Frais de port offert dés 1m2

Les terrasses en matériau composite se décolorent-elles ? Quand, pourquoi et que faire ?

par Terrasse Composite décembre 28, 2021 0 Commentaires

Les terrasses en matériau composite se décolorent-elles ? Quand, pourquoi et que faire ?

Si seulement tout ce que nous achetons pour notre extérieur restait aussi neuf que le jour où nous l'avons acheté. Malheureusement, pour de nombreux meubles et autres produits décoratifs, la décoloration se produit en même temps que l'accumulation de saletés et d'autres problèmes. Cela s'applique-t-il également à vos terrasses en matériau composite ? Les terrasses en matériau composite se décolorent-elles ?



En tant que professionnels des terrasses en composite, nous avons une longue expérience pour répondre à cette question, en particulier dans le Sud de la France où les effets des rayons UV peuvent être assez forts.



Nous commencerons par un résumé rapide avant d'entrer dans les détails...



Les terrasses composites anciennes de première génération se décolorent jusqu'à 40% au cours des 3 à 6 premiers mois. La décoloration se poursuivra à raison de 2 à 4 % par an. Les terrasses en matériau composite de deuxième génération, ou "plafonnées", se décolorent beaucoup plus lentement, à un rythme inférieur à 1 % par an, après une légère décoloration initiale.



C'est la réponse quelque peu technique et basée sur notre expérience en matière d'installations dans toutes les régions, telles que Marseille, Nice et Montpellier, et nous discuterons plus tard de la phase initiale de décoloration.



Mais à partir de cette estimation, vous devriez pouvoir vous faire une idée de l'ampleur de la décoloration de votre nouvelle terrasse.



Il existe des mesures de protection que vous pouvez prendre pour ralentir les effets de la décoloration, et nous les aborderons plus loin.



POURQUOI LES TERRASSES EN COMPOSITE SE DÉCOLORENT-ELLES ?

 

Tout d'abord, examinons rapidement les raisons pour lesquelles les terrasses en composite se décolorent. Nous allons commencer par les éléments qui en sont la cause.

La décoloration due à la pluie
Comme vous pouvez vous en douter, la pluie qui frappe constamment les meubles ou les articles d'extérieur va faire des ravages. C'est certainement le cas au début, mais la pluie sert surtout à éliminer les huiles essentielles de certains types de terrasses, ce qui prive la terrasse d'une grande partie de ses revêtements naturels.



C'est une autre bonne raison pour laquelle vous voulez éviter que l'eau des gouttières arrose constamment vos terrasses en composite.

Décoloration due aux rayons UV
Le soleil décolore presque tout ce avec quoi il entre en contact. Il affecte tous les matériaux à un niveau atomique, et plus encore les matériaux artificiels, et est particulièrement visible lorsque des couleurs artificielles ont été introduites.



Mais cela peut prendre du temps, et souvent les effets sont imperceptibles au quotidien. Selon les experts dans ce domaine...



"Les rayons ultraviolets sont l'une des causes de la décoloration, car ils peuvent briser les liaisons chimiques et estomper la couleur d'un objet. La lumière visible et la chaleur solaire sont d'autres facteurs importants de la décoloration".



Donc, même si vous vivez dans un climat qui voit très peu de lumière solaire directe, votre terrasse composite sera toujours soumise aux rayons UV avec un certain degré de force de la seule lumière visible et de la chaleur solaire.

Usure et détérioration
Nous devrions probablement ajouter que les zones à fort trafic peuvent contribuer à l'effet de décoloration. L'usure constante érode la surface de la terrasse.



Cela concerne principalement les terrasses en matériau composite de première génération. Les terrasses composites de deuxième génération, que nous allons découvrir sous peu, ont maintenant amélioré ce phénomène pour réduire considérablement la décoloration.




QUAND LES TERRASSES EN MATÉRIAU COMPOSITE SE DÉCOLORENT-ELLES ?

 

Vous voulez donc savoir combien de temps il faudra pour que votre belle teinte de terrasse en composite perde sa couleur d'origine.



En ce qui concerne les terrasses de première génération, vous pouvez vous attendre à une perte initiale de couleur. Voici comment fonctionne la première étape...

Décoloration à court terme
En général, pour la décoloration à court terme, vous devez vous attendre à un taux de décoloration plus élevé au cours des 3 à 6 premiers mois après l'installation. Là encore, cela dépend de la génération de terrasse que vous avez...



Première génération - non plafonnée :


Le "saignement extractif" est le terme officiel donné à la décoloration initiale qui se produit sur les terrasses en matériau composite de première génération. Les huiles de bois naturelles contenues dans la fibre de bois des planches commencent à être lessivées par la pluie et l'humidité générale de l'air.



Vous pourriez également penser que les planches composites plus foncées subissent un plus grand degré de décoloration à ce stade, mais dans les terrasses composites de première génération, les planches plus claires sont plus sujettes à la décoloration car un plus grand nombre de produits à base d'huile de bois naturelle sont utilisés pour obtenir cette nuance.



Deuxième génération - plafonnée :


Les terrasses composites de 2ème génération sont désormais fabriquées de manière à limiter la décoloration due aux rayons UV, à l'humidité, à la pluie et aux autres éléments.



Ces planches composites sont traitées avec des produits de meilleure qualité et sont appelées terrasses Co-Extrusion "capées" ou "blindées". Vous constaterez que l'effet de décoloration des terrasses composites de deuxième génération est beaucoup moins important.



À titre d'estimation visuelle, voici une infographie qui illustre la comparaison du taux de décoloration des générations de composites...

Décoloration à long terme
Au-delà des premiers stades de la décoloration qui peuvent être plus visibles, il y aura un déclin beaucoup plus progressif de la décoloration à partir de ce point. Cela dépend également de la génération de planches que vous avez installée.



La deuxième étape est plus un déclin progressif basé sur les effets de la lumière UV. Il est plus probable qu'il s'agisse d'une décoloration lente et régulière au cours des 20 à 25 prochaines années ou de la durée de vie de la terrasse.



Si vous souhaitez connaître la durée de vie de vos terrasses en matériau composite, consultez notre article sur la durée de vie des terrasses en matériau composite.

Certains facteurs peuvent également entrer en ligne de compte, notamment le fait qu'il s'agisse d'une terrasse composite de première ou de deuxième génération. Et d'autres, comme la qualité des matériaux utilisés dans le processus de fabrication. Nos lames de terrasses sont garantis par notre même et unique fournisseur depuis 2015. Voir notre fiche certifications. 

COMMENT ÉVALUER LA DÉCOLORATION DES TERRASSES COMPOSITES
La façon la plus simple d'estimer la quantité de décoloration est de comparer et c'est assez facile à faire. Gardez toujours dans votre garage ou dans un autre endroit à l'intérieur, à l'abri de la lumière, un échantillon de la terrasse d'origine.



Marquez sur votre calendrier une période de 3 mois et de 6 mois, et à ces moments-là, prenez l'échantillon et comparez-le avec la terrasse extérieure installée. Cela vous donnera une confirmation visuelle de la décoloration qui s'est produite.



Prenez des photos si nécessaire, car c'est à ce moment-là que vous pourrez être plus certain de la génération de la terrasse. Bien entendu, vous avez déjà acheté et installé la terrasse à ce stade. Suivez donc nos conseils avant de l'acheter et de la faire poser pour éviter toute déception.



Notre conseil :
Soyez prudent lorsque vous discutez des terrasses en matériau composite avec un fournisseur. Si vous recherchez spécifiquement une terrasse de deuxième génération, demandez des informations, de la documentation ou une garantie permettant de vérifier la génération de la terrasse proposée et installée.



Pour évaluer la vitesse de décoloration des UV et la stabilisation des couleurs après les 6 premiers mois de vie de votre terrasse composite, vous pouvez placer un échantillon à côté de votre terrasse qui n'a pas été exposée aux éléments. Cela devrait vous donner une idée précise de la différence de couleur et de l'aspect de votre terrasse pendant le reste de sa durée de vie.

EN RÉSUMÉ
Voici donc un résumé rapide de ce que nous avons découvert



La décoloration des terrasses de première génération peut atteindre 40 % au cours des 3 à 6 premiers mois.
Les terrasses de couleur claire se décolorent davantage au cours des 6 premiers mois en raison de la présence d'une plus grande quantité d'huiles naturelles du bois.
Les terrasses en matériau composite de deuxième génération sont "coiffées" pour réduire considérablement la décoloration dès l'installation.
La décoloration est due aux rayons UV, aux sources de lumière, à la chaleur solaire, à la pluie, à l'humidité et à d'autres éléments.
Après 6 mois, vous pouvez vous attendre à ce que les terrasses en matériau composite de première génération se décolorent de 2 à 4 % par an.
Les terrasses en matériau composite de deuxième génération se décolorent à un rythme inférieur à 1 % par an.
Veillez à traiter vos terrasses pour éviter leur décoloration.
Comparez un morceau de terrasse conservé à l'intérieur avec la zone extérieure pour évaluer l'ampleur de la décoloration.
ENFIN...
Avec les terrasses en matériau composite, on peut généralement dire que l'on en a pour son argent. Les imitations bon marché sont agréables pour le portefeuille, mais à long terme, elles risquent de vous décevoir en termes de qualité, de robustesse et de maintien du style et de la couleur.

Avant de choisir votre terrasse, demander un devis ici et conseils auprès de nos équipes nous avons des années d'expérience pour guider nos clients dans le choix de la terrasse en composite la mieux adaptée à leurs besoins.




Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur