Frais de port offert dés 1m2

Les terrasses en matériau composite sont-elles glissantes lorsqu'elles sont mouillées ?

par Terrasse Composite décembre 28, 2021 0 Commentaires

Les terrasses en matériau composite sont-elles glissantes lorsqu'elles sont mouillées ?

La sécurité est une préoccupation majeure pour toute surface extérieure, et il en va de même pour les terrasses composites. Les terrasses en composite sont-elles glissantes lorsqu'elles sont mouillées comme peuvent l'être les terrasses en bois ?



Nous installons des terrasses en matériau composite depuis des années, et nous avons d'excellentes critiques, donc nous savons à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les terrasses en matériau composite et la sécurité est quelque chose que nous prenons très au sérieux.



Dans cet article, nous allons donc vous exposer toutes les raisons pour lesquelles vos terrasses en matériau composite peuvent être mouillées et ce que vous pouvez faire pour y remédier, en commençant par une réponse rapide qui vous apportera l'aide dont vous avez besoin...



Tous les types de terrasses peuvent parfois être glissantes. Les terrasses en composite modernes sont conçues avec une surface de recouvrement qui repousse l'eau mais offre une surface de contact ferme. En supposant qu'une maintenance et un entretien adéquats soient effectués pour éliminer les débris de surface et les moisissures, les terrasses offrent une bonne adhérence même lorsqu'elles sont mouillées, c'est également le cas pour les terrasses en bois.



Les terrasses en matériau composite sont une combinaison compacte de copeaux de bois recouverts de plastique. Elles sont conçues pour être très robustes, même dans des conditions climatiques difficiles. Elles sont également conçues pour être sûres et sont devenues plus sûres au fil du temps.



La plupart des terrasses en bois-plastique ont une surface spécialement conçue pour assurer l'adhérence dans des circonstances normales, par exemple par temps humide - ce qui nous préoccupe surtout ici.



LE BILAN DE SÉCURITÉ DES TERRASSES EN MATÉRIAU COMPOSITE


Il n'existe pas d'études scientifiques spécifiques sur la sécurité des terrasses. Mais toutes les surfaces extérieures comportent un élément de risque de glissement. Pas nécessairement à cause des matériaux, mais à cause de ce qui peut s'accumuler sur la surface du matériau.



En raison de ses qualités non poreuses, les gens considèrent souvent que cela est préjudiciable, car cela permet à l'eau de s'accumuler sur la surface, en particulier par rapport aux terrasses en bois qui absorbent les liquides plus facilement.


TERRASSES MODERNES EN COMPOSITE


En fonction de ce à quoi votre terrasse ou votre espace extérieur est soumis, et en fonction de l'entretien qu'il reçoit, la plupart des matériaux de surface peuvent en effet être glissants.



Mais les terrasses en composite moderne sont l'un des matériaux de terrasse les plus sûrs à installer.



Même les terrasses en pierre peuvent être glissantes en raison d'un certain nombre de facteurs. Nous y reviendrons bientôt, mais nous voulons d'abord expliquer pourquoi les terrasses en matériau composite sont considérées comme l'un des matériaux antidérapants les plus sûrs à utiliser.


SURFACE D'ADHÉRENCE MODERNE


Les terrasses composites ont fait l'objet d'améliorations au fil des années d'installations et les fabricants ont tiré de nombreuses leçons qui ont été appliquées aux nouvelles terrasses composites.



Comme pour la plupart des autres technologies, de nouvelles itérations sont nécessaires pour développer et améliorer le produit. La tendance des terrasses composites à glisser est l'un des aspects qui ont été abordés.


Les premières versions des terrasses en matériau composite avaient tendance à absorber l'eau, mais ne maintenaient pas l'adhérence comme le fait le bois. Cela les rendait plus susceptibles de glisser.



En outre, l'absorption et la rétention d'eau au fil du temps entraînaient une plus grande formation de moisissures. Cela ne fait qu'augmenter le lustre de la surface, la rendant plus glissante.

Dernières terrasses en composite :
Dans le but de réduire les risques de glissade et d'assurer un contact plus ferme avec la terrasse, le produit est désormais largement fabriqué avec une surface antidérapante, également appelée surface de recouvrement, qui est une résine caoutchouteuse de haute technologie. Ajouté à cela des rainures, comme ce type de terrasses afin de limiter tous risques. 

RAISONS POUR LESQUELLES VOS TERRASSES EN MATÉRIAU COMPOSITE PEUVENT ÊTRE TOUT DE MEME GLISSANTES

 


Comme les terrasses en matériau composite sont généralement des surfaces antidérapantes, si vous avez l'impression de glisser, il est utile de comprendre la raison spécifique pour laquelle cela se produit et de prendre les bonnes mesures pour y remédier ou, mieux encore, pour l'éviter.



Voici la liste des raisons auxquelles il faut faire attention...

Feuilles mortes et saletés
Une accumulation de saletés, de feuilles et de débris peut se former au fil du temps. Parfois sans que vous vous en rendiez compte. Si vous ne les laissez pas faire, ils commenceront à se décomposer et deviendront glissants, ce qui, dans certains cas, vous rendra responsable de la sécurité des autres.

Moisissures, champignons
Une grande partie des terrasses glissantes est due à l'accumulation de spores fongiques que l'on laisse se développer. En particulier dans les zones humides continues et les espaces ombragés.

Hiver et verglas
Bien que cela soit plus rare dans le Sud de la France, il arrive que de la glace et de la neige s'accumulent sur votre terrasse, et nous connaissons tous les dangers que cela peut représenter en termes de glissade. Évitez d'utiliser du sel, qui pourrait endommager votre terrasse.

Terrasses plus anciennes
Les anciennes versions de terrasses n'étant pas dotées d'une surface antidérapante spécialement traitée, elles étaient plus sujettes aux glissades. Elles étaient plus susceptibles d'absorber l'humidité et de la retenir, créant ainsi des conditions idéales pour les zones humides, moisies et glissantes.



Il est peut-être temps de remplacer vos vieilles terrasses par de nouvelles terrasses en matériau composite modernes et plus sûres.


COMMENT RÉPARER OU PRÉVENIR LES TERRASSES EN COMPOSITE GLISSANTES ?


Nous allons entrer dans les détails dans un autre article, mais nous avons voulu vous donner un résumé rapide de ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir les glissades sur votre terrasse en composite. Voici la liste.



Appliquez un produit anti-moisissures, mousses et algues pour un traitement ou une prévention efficace.
Utilisez une peinture antidérapante ou à base de caoutchouc, ou appliquez un revêtement antidérapant.
Les tapis antidérapants dans les zones exposées ou très fréquentées peuvent être une solution simple pour éviter de glisser.
Un ruban antidérapant peut être appliqué le long des planches les plus exposées afin de fournir une adhérence de type papier de verre.
Fixez des bardeaux dans les zones telles que les escaliers pour ajouter une couche d'adhérence supérieure aux marches.
Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les planches de la terrasse pour éviter l'accumulation de saletés et de débris.
Si de la glace ou de la neige se forme, faites attention à ces zones et couvrez-les si nécessaire, évitez d'utiliser du sel.
Balayez régulièrement vos lames de terrasse pour éliminer les pierres et les particules susceptibles de provoquer des glissades.
Effectuez un nettoyage en profondeur au moins une fois ou mieux deux fois par an.
La construction d'une zone couverte au-dessus de votre terrasse peut contribuer à prévenir de nombreux risques de glissade.




PLUS D'AIDE SUR LES TERRASSES...


Nous espérons avoir répondu à la question "les terrasses en composite sont-elles glissantes lorsqu'elles sont mouillées". La technologie des terrasses a beaucoup évolué ces dernières années. Ainsi, le remplacement de vos vieilles terrasses par de nouvelles terrasses modernes en composite peut résoudre la plupart des problèmes auxquels vous êtes susceptibles d'être confrontés. 



En effet, les vieilles terrasses en bois peuvent également présenter bon nombre de ces problèmes, et plus encore. 



Alors pourquoi ne pas prendre contact et commencer la discussion autour du remplacement de votre terrasse aujourd'hui. Et jetez un coup d'œil aux photos de nos projets précédents sur notre compte Instagram, pour vous aider à vous inspirer de la façon dont votre terrasse peut être belle.




Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur