Frais de port offert dés 1m2

Pouvez-vous peindre ou utiliser un saturateur sur une terrasse en composite ?

par Terrasse Composite janvier 06, 2022 0 Commentaires

Pouvez-vous peindre ou utiliser un saturateur sur une terrasse en composite ?

Vous avez peut-être votre terrasse depuis un certain temps et vous voulez maintenant rafraîchir son apparence. Naturellement, le premier choix évident que nous faisons tous est la peinture ou le saturateur. Mais peut-on peindre des terrasses en composite ?



Et si vous pouvez peindre votre terrasse, que devez-vous faire ? Et quelles sont les règles à respecter ?



Eh bien, nous avons installé et travaillé avec des terrasses pendant des années dans toute la France, donc nous savons comment cela fonctionne. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions concernant les cas où vous devez ou non peindre votre terrasse, et comment vous préparer. Dans un prochain article, nous aborderons la partie peinture proprement dite et le suivi.



Voici la réponse rapide, puis nous entrerons dans les détails...



PEUT-ON PEINDRE DES TERRASSES EN MATÉRIAU COMPOSITE ? ...


Les terrasses en matériau composite, qu'elles soient neuves ou anciennes, peuvent être peintes ou saturées. Tant qu'elles sont composées d'une combinaison de fibres de bois et de plastique. Utilisez un produit de nettoyage pour terrasse adapté et une peinture spécialisée. Effectuez la tâche par temps sec. Prévoyez au moins 2 heures pour le séchage, mais idéalement 24 heures.



Voilà pour la réponse rapide, mais avant de continuer, une question que vous devez vous poser est de savoir si votre terrasse en composite vaut le coût d'une nouvelle peinture... alors qu'il serait peut-être préférable de la remplacer complètement. Surtout avec les nouvelles couleurs disponibles de nos jours.



Mais si vous êtes déterminé à peindre votre terrasse, qu'elle soit ancienne ou nouvelle, voyons ce que vous devez faire...


PEUT-ON PEINDRE UNE NOUVELLE TERRASSE EN COMPOSITE IMMÉDIATEMENT ?


Peindre de vieilles terrasses peut leur donner une nouvelle vie, mais peindre de nouvelles terrasses est souvent le résultat d'une insatisfaction quant à la couleur choisie au départ.



C'est compréhensible, souvent jusqu'à ce que les choses soient complètement en place, il peut être difficile de voir le résultat final dans votre esprit.



Idéalement, avant d'aller de l'avant, vous pouvez vous inspirer de la galerie de nos projets précédents pour choisir la couleur et le style qui vous conviennent. Voir notre profil instagram et les jeux de couleurs. 



Bien sûr, il est peut-être tard pour parler d'inspiration... une fois que les terrasses sont déjà installées ! Voyons donc comment peindre une nouvelle terrasse, d'abord si vous pouvez la peindre tout de suite !

QUAND POUVEZ-VOUS PEINDRE UNE TERRASSE ?

À moins que vous n'aimiez vraiment pas votre nouvelle terrasse, nous vous recommandons d'attendre un peu avant de chercher à repeindre votre terrasse. Souvent, les terrasses peuvent s'adapter à vous et il faut juste un peu de temps pour s'y habituer. La couleur peut également avec le temps et le soleil légèrement s'atténuer. 



Si cela ne fonctionne pas, vous lui avez au moins donné une chance, et à ce moment-là, vous pouvez envisager de la repeindre.



Vous pouvez peindre de nouvelles terrasses en matériau composite même immédiatement après leur installation. Voici quelques autres raisons courantes pour lesquelles vous pourriez vouloir peindre vos terrasses en matériau composite à tout moment.



POURQUOI PEINDRE UNE TERRASSE EN BOIS COMPOSITE ?


La peinture sur les terrasses composites n'est pas tant une question de protection, car le matériau lui-même, même sans peinture, est très résistant. La peinture est davantage une question de design et de décoration.



Ainsi, lorsqu'il s'agit de l'aspect de votre terrasse, vous pouvez effectivement le changer. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir repeindre votre terrasse, et pourquoi...


Vous avez peut-être utilisé votre terrasse en composite pendant de nombreuses années et vous avez décidé qu'elle avait besoin d'un rafraîchissement et d'un changement de look, peut-être pour s'adapter aux nouveaux designs de votre jardin.


Il est possible qu'après des années d'utilisation, la terrasse se soit rayée et commence à avoir l'air usée et vieille.


D'autres influences potentielles, comme la décomposition due à la saleté et aux feuilles, peuvent créer un effet tacheté et/ou plus sombre sur la peinture.


Le pollen peut attirer la moisissure, qui se répand ensuite sur votre terrasse. Il est possible d'éliminer la moisissure, mais cela peut entraîner un effet de peinture moins attrayant sur la terrasse.


Au fil du temps, la couleur de vos terrasses en matériau composite peut s'estomper en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets et de leur effet blanchissant.


COMMENT PRÉPARER VOTRE TERRASSE EN COMPOSITE POUR LA PEINTURE (ÉTAPES FACILES)


Repeindre votre terrasse en composite n'est pas une tâche difficile, il suffit de la préparer, de la planifier et d'utiliser les bons matériaux. Voici les étapes simples à suivre pour peindre votre terrasse en composite...

Étape 1. Retirez tous les meubles et autres objets de la terrasse.
Nous sommes tous passés par là pour essayer de contourner les objets existants dans une pièce ou un espace. Soyez minutieux et retirez tous les objets de la terrasse avant de commencer, et assurez-vous qu'ils ne vous gêneront pas lorsque vous travaillerez autour de la terrasse.

Étape 2. Couvrez et protégez tous les éléments non mobiles sur la terrasse.
Il peut s'agir d'éléments tels que des jardinières encastrées dont le design, le matériau ou la couleur sont différents. Les tuyaux ou les gouttières qui doivent être masqués, ainsi que les accessoires métalliques ou les éléments décoratifs.

Étape 3. Nettoyez soigneusement la surface
Il s'agit d'une étape très importante, car tout débris peut empêcher la peinture de prendre, alors enlevez tous les débris, la saleté, la moisissure de la terrasse. Frottez soigneusement les endroits où vous devez le faire et laissez suffisamment de temps pour que la surface sèche. Utilisez un produit spécialisé pour nettoyer votre terrasse.

Étape 4. Rincez soigneusement et laissez sécher
Quel que soit le produit de nettoyage que vous choisissez, assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fabricant.

Étape 5 : Préparez votre peinture et commencez
Vous êtes maintenant prêt à commencer à appliquer la peinture. Veillez à nouveau à suivre toutes les instructions figurant sur la boîte et à appliquer des couches régulières comme indiqué.

Étape 6. Une fois sec, appliquez la teinture et le scellant d'étanchéité.
Veillez à ne pas toucher ni marcher sur la terrasse pendant le séchage. Même si vous pensez qu'elle est sèche, certaines zones peuvent encore être collantes au toucher.



Une fois qu'elle est sèche, appliquez une teinture et un scellant qui protègent contre les rayons UV pour éviter la décoloration, et encore mieux s'ils contiennent des anti-moisissures, des particules de zinc et/ou des inhibiteurs. Utilisez l'applicateur approprié et appliquez-le uniformément.

Étape 7. Répétez tout processus si nécessaire
Lorsque cela est indiqué sur les matériaux, appliquez le nombre correct de couches et de traitements si nécessaire. En suivant scrupuleusement les instructions, vous vous épargnerez bien des soucis et obtiendrez les meilleurs résultats.

Étape 8. Profitez de votre nouvelle couleur de terrasse pendant des années
Votre travail est terminé, votre nouvelle couleur est appliquée, replacez les éléments sur votre terrasse et profitez-en !



Pour ce qui est de la peinture, vous avez peut-être besoin de précisions sur les zones à nettoyer et à peindre, alors nous allons vous donner une réponse rapide à ce sujet...



QUELLES SONT LES ZONES À NETTOYER ET À PEINDRE ?


Oui, lorsque vous peignez votre terrasse, vous pouvez et devez peindre toutes les zones visibles et non visibles qui sont ouvertes aux éléments. Cela inclut les extrémités de la terrasse composite. Il n'est pas nécessaire de peindre le dessous, sauf s'il est visible. Nettoyez et préparez ces zones lorsque vous préparez la partie principale de la terrasse.



Maintenant que vous avez une nouvelle couleur de terrasse, vous devez la garder propre...

GARDEZ VOS TERRASSES PROPRES
Dans la mesure du possible, nettoyez votre terrasse composite chaque saison pour la protéger en permanence et lui donner un aspect frais et neuf. Réappliquez une couche de teinture d'entretien une fois par an ou si nécessaire.

PLUS D'AIDE SUR LES TERRASSES COMPOSITES...
Nous espérons vous avoir fourni un guide de la peinture des terrasses en matériau composite. Si vous êtes simplement fatigué de votre terrasse, il est parfois préférable de la rafraîchir complètement. Alors, où que vous soyez en France ou pays frontaliers, commandez enligne sur notre site nous pouvons vous aider. Un devis ici. 




Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur