Frais de port offert dés 1m2

Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses en bois plastique - Composite

par Terrasse Composite décembre 28, 2021 0 Commentaires

Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses en bois plastique - Composite

Contrairement aux autres matériaux de remplissage, les terrasses en bois composite sont composées d'une combinaison de bois et de plastique (recyclé ou vierge). En plus d'être résistantes aux taches, elles ne nécessitent aucune finition et ne se déforment jamais, ne se fissurent pas et ne se fendent pas. Contrairement à d'autres options de terrasse, les terrasses en bois plastique sont disponibles dans de nombreuses tailles, jusqu'à 150 mm de large et 5,8 mètres de long dans certains cas.

Ce guide aborde tous les concepts liés aux terrasses en composite



Environ 40 millions de tonnes de composites sont produites chaque année, ce qui en fait le troisième plastique le plus populaire au monde.



Une quantité croissante de tuyaux en PVC est utilisée pour divers aspects de la construction de maisons, y compris les terrasses. Les plastifiants contenus dans le PVC le rendent légèrement flexible tout en restant raisonnablement dur et résistant lorsqu'il est mélangé à un certain pourcentage de plastifiants. Il est donc idéal pour être moulé en planches de terrasse et en dalles. Découvrons les types de terrasses en bois plastique.


Types de terrasses en bois plastique




L'industrie des terrasses a été initiée au plastique il y a plusieurs décennies avec l'introduction des terrasses en composite. Le composite, le PVC et le PEHD sont les types les plus courants de terrasses en bois plastique utilisés par les propriétaires aujourd'hui. Si vous envisagez de construire une terrasse extérieure pour votre maison, vous devez avoir une idée de la différence entre les planches de terrasse en plastique et les autres types.

Les terrasses en composite


Il est important de garder à l'esprit que si les terrasses composites ont introduit le plastique dans l'industrie, elles ne sont pas équivalentes aux planches entièrement synthétiques. Les planches de terrasse fabriquées à partir de matériaux composites comprennent des matériaux organiques et des composants en plastique. Les fibres de bois, les additifs et les polymères recyclés tels que le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) ou le chlorure de polyvinyle (PVC) sont combinés pour fabriquer des terrasses composites (source). Selon la marque, la proportion de bois par rapport au plastique peut varier, ce qui affecte la durabilité et l'esthétique de la terrasse.

Les terrasses en PVC


Les terrasses en PVC ont été introduites sur le marché au début des années 2000 pour résoudre le problème des terrasses composites contenant du bois. Les planches de terrasse en matériau composite utilisent des matériaux naturels, tandis que les planches en PVC utilisent des matériaux artificiels. Elles sont souvent fabriquées avec du chlorure de polyvinyle vierge ou recyclé, un plastique populaire pour des produits tels que les rideaux de douche, en plus d'additifs de couleur et de qualité.

Planches de terrasse en PEHD


Les entreprises ont mis au point des terrasses en PEHD pour pallier les inconvénients des planches en bois composite, tout comme elles l'ont fait pour les terrasses en PVC. Les planches de terrasse en PEHD sont constituées de polyéthylène haute densité vierge ou recyclé avec des additifs. Tout comme le PVC, le PEHD est susceptible d'entrer en contact avec vous tous les jours, par exemple dans des bidons de lait ou des bouteilles de shampoing.



Ce que nous aimons dans les terrasses en bois plastique



  • Des terrasses nécessitant peu d'entretien



Pour éviter les coûts d'entretien élevés, les propriétaires passent souvent du bois aux terrasses en plastique. Avec les terrasses en bois plastique, il n'y a pas besoin de teindre, de peindre, de sceller ou de poncer, comme ce serait le cas avec du bois pur. En outre, les terrasses composites sont résistantes aux taches et à la décoloration. Les propriétaires n'auront qu'à la nettoyer périodiquement avec de l'eau et du savon. Elle ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le nettoyage est simple





  • Avantages en matière de sécurité



Les avantages des terrasses en bois plastique incluent la sécurité. Les planches des terrasses en bois plastique sans échardes sont souvent recouvertes d'une finition en grain de bois pour améliorer la résistance au glissement. En étant résistants aux intempéries et imperméables, les terrasses et les quais en bois plastique présentent un risque d'effondrement considérablement réduit. Les moisissures, les insectes et les champignons ne sont pas capables d'endommager ce matériau. 





  • Esthétique et applications



Grâce à une variété de couleurs et de motifs en grain de bois, les planches de terrasse en bois plastique d'aujourd'hui ont un aspect et une sensation plus naturels. Il existe de nombreux choix de couleurs, allant des tons bois profonds aux gris modernes. Pour un aspect personnalisé et complémentaire, les propriétaires peuvent agrémenter leurs espaces extérieurs de leds disponibles sur notre site internet.





  • Les terrasses en composite ajoutent de la valeur à votre propriété



Les quais et les terrasses en plastique et en bois ajoutent de la valeur à une propriété et permettent au propriétaire d'économiser de l'argent en évitant l'entretien et le remplacement permanents. En ce qui concerne la longévité et la durabilité supérieures des terrasses synthétiques, nous estimons que l'ajout d'une terrasse en bois plastique produira un rendement encore plus élevé.




Quelle est la différence entre les terrasses en plastique et les terrasses en matériau composite ?

Les terrasses en matériaux composites sont apparues à la fin des années 1990 pour résoudre le problème des propriétaires qui devaient constamment remettre en état leurs terrasses en bois et remplacer les planches pourries et sujettes aux moisissures. L'arrivée des matériaux composites, qui sont constitués de plastique et de fibres de bois, a tout changé.



En moins d'une décennie, plusieurs entreprises ont commencé à remplacer les fibres de bois dans les matériaux composites, ce qui a donné naissance aux premières planches de terrasse en plastique permanent. Contrairement à leurs prédécesseurs en composite, les terrasses en plastique sont totalement exemptes de matières organiques, ce qui élimine toute possibilité de développement de moisissures ou de lichens.



Installation des terrasses en bois plastique

Chaque produit de terrasse en bois plastique utilise une méthode d'installation différente. Un clip en plastique compact est parfois fourni pour fixer les planches aux solives sous-jacentes de manière invisible comme sur notre site et cette fiche produit. Il existe également des systèmes sans clip qui sont simplement reliés directement aux solives à l'aide de vis pour terrasses. L'utilisation d'un outil de pose de vis pour terrasse permet de fixer les planches de manière presque invisible.



Il existe différentes façons d'installer les dalles de terrasse. Pour qu'elles soient entièrement soutenues, elles doivent s'appuyer sur une surface continue, telle qu'une terrasse en bois existante ou une dalle en béton. L'installation des terrasses en bois plastique est similaire à celle du bois traditionnel. 



Quelle que soit la méthode choisie, vous aurez besoin d'une perceuse ou d'un tournevis à chocs, de vis pour terrasses et d'une scie circulaire pour couper les planches à la longueur voulue. Veillez à espacer les planches de 5 mm pendant l'installation afin de tenir compte de la dilatation et de la contraction saisonnières.



Entretien et nettoyage des terrasses en plastique

Maintenant que vous avez construit une terrasse en plastique, vous souhaitez qu'elle reste belle toute l'année. Contrairement aux terrasses en bois, les terrasses en plastique ne pourrissent pas, ne se déforment pas, ne se fendent pas et ne s'écaillent pas. Ce matériau de terrasse n'est pas composé à 100 % de bois. En fait, il est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle, de polyéthylène et de bois. 



L'un des principaux avantages des terrasses en bois plastique est qu'elles nécessitent peu d'entretien. Outre un nettoyage et un balayage occasionnels, une terrasse correctement construite ne nécessitera aucune procédure d'entretien. Toutefois, en raison des cycles d'expansion et de contraction saisonniers répétés, vous devrez peut-être remplacer les planches et les dalles si elles sont devenues fragiles et fissurées après de nombreuses années d'utilisation (on estime à 50 ans). 

Enfin vous pouvez prendre soin de l'entretien de votre terrasse en bois plastique de la manière suivante :



  • Gardez un œil sur l'usure de votre terrasse.
  • Les feuilles et les débris doivent être éloignés de la surface afin que vous puissiez voir la surface en dessous.
  • Ne laissez pas vos plantes pousser trop près de la terrasse car la plupart des plantes attirent les insectes.
  • Vous pouvez utiliser un outil de peintre pour dégager les débris des interstices.
  • Remplacez les planches endommagées dès que possible
  • Éloignez les animaux à griffes non coupés des terrasses.
  • Les produits de préservation des terrasses sont un excellent moyen de protéger votre terrasse contre les dégâts des eaux, les éraflures et les rainures. Vous pouvez trouver et appliquer des peintures, des produits d'étanchéité et des revêtements faciles à utiliser.



  • Il est bon de laver votre terrasse à la pression au début et à la fin de chaque saison. Le lavage sous pression permet d'éliminer le pollen, les taches d'insectes et les excréments d'oiseaux qui ne sont pas facilement visibles.
  • En outre, assurez-vous que les solives ne sont pas endommagées sous les planches en plastique.
  • Construisez une terrasse avec des solives suffisamment solides et larges si vous en construisez une nouvelle. Une défaillance de celles-ci entraînera la nécessité de reconstruire l'ensemble de la terrasse. Veillez à ce que les solives soient fabriquées à partir de bois résistant à la pourriture, traité sous pression (autoclave) ou en contact avec la terre.




Enfin, ne construisez pas votre terrasse directement contre le mur de votre maison. Il est important qu'il y ait un petit espace entre les solives de votre terrasse et le mur de votre maison pour éviter l'accumulation d'humidité.



Quel est le prix des terrasses en plastique et où peut-on les trouver ?

Les terrasses en bois plastique existent en différentes largeurs et épaisseurs, et leur prix dépend de ces facteurs. Le prix moyen d'une planche de terrasse en bois plastique se situe entre 60 et 130 euros par mètre carré. Même si les dalles de terrasse en plastique sont moins courantes que celles en bois, elles peuvent être moins chères, à partir de seulement 60 euros par mètre carré. Les meilleurs prix sont disponibles sur notre site, rendez-vous sur notre page collection, ici. 



Êtes-vous prêt à transformer votre terrasse ordinaire en quelque chose de spécial ? Les terrasses en composite sont élégantes, modernes et peuvent ajouter beaucoup à l'aspect de votre propriété. Solutions pour habitat peut vous aider à livrer, installer et entretenir les terrasses en bois plastique à Paris et Marseille. 




Terrasse Composite
Terrasse Composite

Auteur